FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE NOTRE DAME

FRANCE

Assemblée 26 au 30 mai 2023

Quelques réactions :

L’importance de se retrouver et heureuses d’être ensemble après tout ce temps de covid.
Nous l’avons vécue comme une petite retraite, les apports du Frère André étaient nourrissants, simples et plein de vie, de joie, d’humour. Il a été très fraternel et très à l’écoute des partages des unes et des autres.
Sr Olga et Sr Suzanne ont pu réaliser la situation de la Région tout en respectant nos orientations.
L’évêque d’Arras, Mgr Leborgne a rendu grâce pour notre consécration et nous a invitées à soigner notre vie spirituelle, travailler la Parole de Dieu, la prière, et vivre des sacrements, 
C’est un temps de grâces vécu dans une ambiance de vérité entre nous, un climat qui a permis des échanges, simplement et en s’écoutant 
L’audace de la vivre malgré les âges avancés
La rencontre avec les laïcs franciscains a été aussi un moment simple et fraternel, apprécié des 2 cotés et voulant faire vivre le charisme franciscain.
Maintenant, commençons ce nouveau départ pas à pas, jour après jour dans la confiance et sures que le Seigneur est là !

 

 

Nouvel an 2023 à Lens 

En ce jour de nouvel an 2023, les sœurs de Lens accueillent Marie Claire et Marie Jean Baptiste d'Arras, Bernadette de Frévent et Thérèse et Marie Agnès de St Pol : un bon repas fraternel ! 

Il est bon , il est doux de vivre en sœurs toutes ensemble !

Caffiers le 28 décembre 2022

Les sœurs de St Pol sont venues rejoindre la fraternité de Caffiers le 25 décembre au soir et elles y restent  quelques jours.

Le mercredi 28, elles se retrouvent au repas de midi avec les sœurs de la maison de retraite Notre Dame des campagnes, juste à coté. Ce sont Sr Claire Méniel, Sr Brigitte des Haulles, Sr Marie Agnès Verdun, Sr Suzanne Lagache et Sr Agnès Jourdain (arrivée dernièrement). Sr marguerite Marie Leitchnam ne peut venir ainsi que Sr Jacqueline Baudry.

Un beau temps fraternel où Sr Claire a chanté avec Sr Thérèse Thiry et Sr Thérèse Dufour. Vraiment de la joie pour toutes !

Sr marguerite Marie Duvivier n'a pu rester pour le repas, elle était très fatiguée.

Au moment du goûter, c'est Sr Jacqueline qui est venue (chercher par Sr Marie Agnès) à la fraternité. Quelle joie pour elle de suivre le chapelet et de retrouver en fraternité après de long temps où elle a vécu l'hôpital puis maison de convalescence et mainteant maison de retraite ....

Rendons grâce pour ce vécu !

 

 

homélie de la fête de la Région 26-03-22

Chez l’Evangéliste Luc deux récits d’annonciation se succèdent. L’annonciation à Zacharie puis celle à Marie. Le premier récit se déroule dans le cadre solennel du temple de Jérusalem, l’annonciation à Marie se passe plus discrètement     dans la maison de Marie, à Nazareth, ville de Galilée. C’est tout un symbole que ce choix de Dieu.
Marie avait appris de sa mère et des siens la longue histoire de la tendresse de Dieu pour son peuple et voici que dans sa maison paisible, dans sa vie sans histoire surgit l’ange Gabriel, l’envoyé de Dieu, pour une révélation étonnante : la venue de Dieu  au monde en Jésus. Et Marie  confiante mais pas sans questions, croit en la promesse de Dieu. Elle dit « oui » au projet de Dieu en acceptant de devenir la maman  de Jésus…. Comme souvent dans les évangiles tout est rondement mené. La réponse à l’appel de Dieu ne traine pas. Il n’y a pas de temps à perdre  quand il s’agit d’une réponse où Dieu promet la joie et l’abondance ,  à ceux qui lui répondent favorablement même si cette réponse ne s’est pas faite en un jour.  Ici  l’évangéliste Luc souligne cet aspect  en terminant son récit de l’annonciation par ces mots : »Alors l’ange la quitta »   l’ange Gabriel ne perd pas de temps. Ce qui ne veut pas dire que Dieu force la main de ceux qu’il appelle. L’appel a été préparé par toute une histoire, des évènements qui ont favorisé la réponse. Marie a dit « OUI » parce qu’elle avait fait l’expérience de l’amour de Dieu dans sa vie. C’est bien cela qui lui a permis de répondre fidèlement à cet amour tout au long de son existence
Les uns et les autres nous avons répondu à l’appel de Dieu d’une manière ou d’une autre. Rendons grâce  pour toutes celles et ceux qui nous ont permis la rencontre  avec Lui, toutes celles et ceux qui ont préparé  notre vie  à un Oui fidèle à l’amour de Dieu
Marie  a dit « oui « au bonheur que Dieu lui promettait en répondant à sa vocation de maman de Jésus. Marie a fait confiance à Dieu. Elle a eu foi en Lui mais cela ne s’est pas fait sans questions. C’est bien humain.
A l’ange Gabriel qui l’appelait au nom de Dieu. Marie lui a posé une question : Comment cela se fera t-il ? 
Elle n’a pas demandé à l’ange : « Qu’est ce que je dois faire, Qu’est ce que je dois préparer, organiser, qu’est ce que je dois mettre en place ?… Elle a dit : » Comment cela se fera-t-il ? Autrement dit : »Comment Dieu va-t-il faire ?
Cela nous dit  ce qui animait Marie quand elle a dit « OUI «  à Dieu .Marie n’envisageais pas sa vie sans la présence de Dieu comme partenaire pour les choix qu’elle aurait à assumer. Cette façon de vivre, de croire peut aussi orienter notre vie, notre foi en Dieu et notamment en ce temps de Carême.
Quand nous regardons la façon dont nous bâtissons nos vies,, quand nous regardons  ce que nous avons   essayé de réaliser, nous voyons bien que nous avions des projets mais que  de temps en temps les évènements de la vie en ont décidé autrement et beaucoup d’entre eux , même s’ils nous ont perturbés un moment , nous ont fait vivre, nous ont donné le bonheur… C’est peut-être que l’amour de Dieu n’était pas absent de notre vie, qu’il contribuait à notre recherche de bonheur. C’est une invitation à relire notre vie  avec la question de Marie à l’ange Gabriel : »  Comment Dieu a-t-il fait dans ma vie, Lui, avec moi et avec ceux qui m’entourent… En ce temps de Carême, laissons-nous déplacer par Dieu pour bâtir demain.
 Souvenons-nous du Psaume 126 : » « Si le Seigneur ne bâtit  la maison, en vain peinent les maçons ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. » Amen
Gérard Levray 24 mars 2022

fête de la Région 26 mars 2022

Quelle joie de se retrouver en famille franciscaine et avec quelques amis pour célébrer notre fête !
Ces retrouvailles étaient bienvenues après ce temps de désert dû au covid.
Nos sœurs ont mis tout leur cœur pour nous accueillir dans une belle salle pour vivre la messe et la salle à manger était printanière. Chacune des sœurs de la fraternité a participé avec ce qu’elle est et ce qu’elle pouvait réaliser, pensant à tous les détails pour que chacun(e) soit bien et puisse vivre pleinement ce temps. 
Un petit contretemps pour nos sœurs de Paris, mais quelle joie lors de leur arrivée : applaudissements et « jubilation » ont manifesté tout ce que notre cœur contenait.
Un repas fraternel et convivial bien apprécié, un peu bousculé par l’horaire car notre animateur nous attendait pour le temps de détente. Cela fait du bien de prendre un tel moment pour jouer ensemble pendant presque deux heures ! 
Cette fête fut aussi l’occasion de mieux se connaitre entre les laïcs présents, les membres des fraternités séculières et nous les sœurs : faire Eglise pour louer, bénir, célébrer, chanter et jouer !
Au départ, beaucoup de visages souriant et pleins de mercis exprimés, ils ont été offerts lors de la prière du soir 
Les sœurs de St Pol

Célébrer la création - proposition automnale Eglise Verte

Le samedi 10 octobre 2020, dans le cadre de l'année "Laudato si" impulsée par le Pape François et en réponse à son appel à "Prier, Contempler, Agir", nous avons vécu en paroisse une démarche simple et fraternelle pour célébrer la Création. 
Nous devions nous réunir dans le jardin de notre fraternité, près de Notre Dame de Boulogne. Le temps plutôt maussade nous a fait adopter la solution de repli dans l'église.
Célébrer la création, quelle joie ! Mais comment nous impliquons-nous réellement pour respecter la nature et l'environnement ? Les personnes qui le souhaitaient avaient été invitées à apporter un objet ou une illustration pour montrer ce qu'elles faisaient déjà pour prendre soin de la nature en faveur de la conversion écologique. Ainsi nous furent présentés : poubelles de tri, bouchon, produits ménagers écolo, linges de maison en fibres naturelles pour l'entretien, terre, graines, légumes du jardin, fleurs (utiles pour les abeilles), fruits, etc. 
Le texte du livre de la Genèse fut illustré au fil de la lecture par de belles aquarelles peintes par Jean-Claude.
 
Après des intentions de prières spontanées, des chants et de beaux textes ont rythmé la célébration, par ex. "Dieu seul peut créer mais il t'appartient de mettre en valeur ce qu'il crée....que ma bouche chante ta louange". 
Avant de nous quitter, le chant de la "valse des créatures" a laissé éclater notre joie et notre action de grâce.
                                                                                                                                      
Sr M.Agnès Deleest   

d'Aigueperse à Combronde

Le 10 octobre, nos 3 sœurs  ont quitté Aigueperse pour arriver au presbytère de Combronde. Là, elles ont tout de plein pied après avoir monté seulement 7 marches  au lieu de plus de 20 à Aigueperse. La maison n'est pas belle extérieurement mais l'intérieur est agréable. Et de plus, elles ont un peu de terrain autour de la maison avec une vue magnifique sur la mairie qui est un beau bâtiment historique.... Elles ont chacune une chambre et deux salles assez grandes .

Nous leur souhaitons une bonne installation !

Elles demeurent dans la même paroisse .

Voilà nos premières impressions après notre visite 

Marie Agnès

Sr Thérèse Proust

LE 23 SEPTEMBRE 2020, ses funérailles 

Mot d’accueil

 Thérèse Proust est née le 19 mars 1925 à Persan dans le Val d’Oise de parents profondément chrétiens. Le Papa de Thérèse, que nous avons connu âgé, témoignait d’une sagesse et d’une foi profonde.
 Thérèse entre chez les Franciscaines de Calais, aujourd’hui « Franciscaines Missionnaires de Notre Dame », le 11 novembre 1944. En raison de la guerre, le noviciat est alors déplacé de Desvres dans le Pas-de-Calais à St Laurent-en-Royans dans la Drôme.
Thérèse prend l’habit le 23 mai 1945 et fait profession perpétuelle le 26 mai 1950 à Desvres où se situe alors la Maison Mère.
Après avoir vécu dans plusieurs communautés, où elle était surtout auprès des jeunes et des enfants, Sr Thérèse est envoyée à St Laurent-en-Royans en mai 1948. Là, elle enseigne aux enfants sourds et muets. 
Pour se perfectionner dans le travail et la mission, elle part à Arras dans le Pas-de-Calais pour une formation qui lui donnera d’obtenir un Certificat pour l’enseignement aux sourds et muets. 
Après 2 ans de formation, Sr Thérèse repart à St Laurent-en-Royans où elle restera jusque 1968.
Elle est ensuite envoyée en différents lieux, souvent auprès des jeunes ou des enfants.
En 1974, elle est appelée à Paris comme secrétaire générale de la Congrégation. Elle restera à Paris pour ce service de Congrégation jusque 1983.
 Diverses insertions jalonneront ensuite son parcours jusque l’année 2009 où elle arrive à la Maison de retraite St Louis ici à Versailles. 
A cette époque, elle était encore en assez bonne forme et pouvait rendre différents petits services…ce qu’elle n’a pas manqué de faire !
 En cette maison elle a célébré avec joie 70 ans de Vie Religieuse entourée du personnel de ce lieu, des résidents, des membres de sa famille et des sœurs de sa Congrégation.
 Nous gardons de Sœur Thérèse le souvenir d’une personne disponible, sérieuse et attentive à sa mission, méthodique cherchant à réaliser tout le mieux possible. Une foi profonde l’animait. 
 En cette année exceptionnelle, après le confinement, Sr Thérèse a changé et s’est affaiblie progressivement. Son agonie a été longue mais elle a été entourée de soins délicats, d’attention et de prières.

 Merci à Monsieur de Rugis, Directeur de cette maison, à l’ensemble du personnel…soignants animatrice, à Sœur Thérèse et à Sœur Marthe. 

 Thérèse, nous comptons maintenant sur ton intercession pour toutes celles et ceux qui t’ont entourée ici dans cette maison, pour ta famille, pour ta Congrégation.

       Thérèse   A DIEU

PELE VTT aout 2020

J'ai vécu une belle expérience de vie d'Eglise intergénérationnelle, pleine de vie et d'espérance. Je suis émerveillée de la richesse du vécu dans une bonne ambiance. J'ai découvert la beauté des paysages du Pas de Calais et des lieux porteurs de son histoire . Un conseil : vivez le pélé VTT!

Marie Agnès

Rencontre de formation avec le Fr Jean Paul Arragon, nov. 2019

Thème : « Construire la culture de la rencontre en accueillant la diversité culturelle comme un don, une porte ouverte à la mission »

 

Approfondissement autour de 3 mots

1e mot : la diversité

2e mot : la différence

3e mot : l’altérité

Un temps de carrefour permet à chacune de mieux s'approprier les différentes interventions . La réflexion de notre frère Jean Paul nous a permis de clarifier les modalités d'une rencontre.

Nous étions une petite trentaine. Toujours heureuses de partager un moment de rencontres.

Une nouvelle étape se fera en peits groupes de réflexion !

 

 

Assemblée Régionale du 29 juillet au 1er aout 2019

Avec la maladie de Marie Agnès, notre Ministre Régionale, il était nécessaire de nommer une nouvelle Régionale. Le décès de Marie Agnès n'a fait que confirmer cette décision.

L'Assemblée Régionale eu lieu à Condette (maison diocésaine) du 29 juillet au 1er août, dans un cadre magnifique.

Nous étions 20 soeurs réunies autour de notre Ministre Générale Sr Olga Trevisanut, son assistante Sr Alcina et une conseillère Sr Gravelines. Le Père Jean Paul Arragon, OFM, nous accompagnait.

Temps fort de retrouvailles, de partage, de joie, quelques idées pour l'avenir !

Au cours de cette Assemblée le nouveau Conseil Régional a été nommé :

- Sr Yvette Briquet , Ministre Régionale

- Sr Marguerite Marie Leblon, Assistante,

- Sr Thérèse Dufour et Sr Marie Agnès Aubry, conseillères.

Le dernier, des membres de l'équipe 'Avenir franciscain' nous rejoints pour partager le repas et la messe d'envoi .

Nous souhaitons 'bon travail' au nouveau Conseil     

Décès de Sr Marie Agnès Bossaert

Le 22 juin , notre Ministre Régionale, Marie Agnès Bossaert nous a quittés pour rejoindre son Seigneur après deux mois de maladie.

ce fut un choc pour nous et sa famille !

les funérailles ont eu lieu à la Chapelle de la maison générale à Paris. Une belle messe fut célébrée par l'abbé Pierre Marie Leroy .

A St Pol, un temps de prière a eu lieu, le vendredi suivant l'enterrement. Les personnes voulaient rendre un dernier hommage à Marie Agnès

Qu'elle repose en paix !

Marche des consacrés du doyenné le 17 mars 2019 à Marles sur Canche

Comme prévu nous nous retrouvons à une vingtaine de personnes à l'église pour prier "La marche du petit orteil" avant de partir marcher . Il fait beau et bon. La joie se lit sur les visages !

une belle promenade dans le marais, le long de la Canche où chacun va à la rencontre de l'autre simplement.

une première halte avec un temps de prière : un passage de l'homélie de clôture des JMJ à Panama

nous repartons en méditant le 1er mystère joyeux, puis nous continuons en silence.

une halte à la maison de Gladys car Marie Claude a des soucis avec une de ses chaussures.....une ficelle fait l'affaire...

Près du sanctuaire rénové de Marie, une autre halte prière chantée .

Tout le monde est heureux de ce temps, nous arrivons à l'église pour la messe de 11h, célébrée par l'abbé Larzet, une petite église agréable et une assemblée priante et pleine de vie. Une chorale improvisée avec les participants résonnait sous la voûte.

A la fin de la messe, le temps a donné ses bénédictions : pluie avec un peu de grêle mais le soleil est vite revenu.

Un pique nique à la salle paroissiale de Beauvainville où le rire éclatait de tous cotés . Nous finissons par le jeu des 7 familles et les mots croisés faits par les consacrés

Merci à tous pour cette belle journée riche en vie, partage, joie et plein d'espérance !

Marie Agnès FMND

Journée de formation dans la Région

Le samedi 3 novembre 2018, nous nous retrouvons environ 25 sœurs de la Région pour une journée de formation continue autour du thème « Les laïcs et la Vie Religieuse ». déjà travaillé au cours du Chapitre Général. avons Nous la joie d’avoir parmi nous Sœur Olga, notre nouvelle Ministre Générale accompagnée de son Assistante Sr Maria-Alcina et de l’une de ses Conseillères Sr Graveline. Par contre, nous regrettons l’absence de quelques sœurs de la Région qui ne peuvent être parmi nous, souvent pour des raisons de santé.

Après la prière, notre travail commence par la présentation par Sr Marie-Agnès Bossaert et chacune de ses conseillères, du texte du Père Jean-Claude Lavigne dominicain. Ensuite, nous recevons toutes la synthèse globale du questionnaire sur « Les Laïcs » que nous sommes invitées à lire attentivement en cette fin de matinée. Ce questionnaire a été travaillé par toutes les sœurs de notre Institut.

A 11h30, l’Eucharistie célébrée par l’Abbé Pierre-Marie Leroy doyen d’Arras, nous rassemble et nous met en communion avec l’assemblée des évêques de France qui se tient à Lourdes ce jour là abordant le délicat sujet de « la pédophilie ».

Un repas très convivial, tiré du sac, nous attend ensuite avant de reprendre le travail de l’après-midi. Ce travail se fait en 3 groupes à partir de 3 passages importants du texte lu le matin.

Nous écoutons ensuite la remontée du travail des 3 groupes et sommes heureuses d’entendre quelques réflexions de Sœur Olga qui nous rappelle que notre charisme est bien de « suivre Jésus Christ à la manière de St François d’Assise en vivant l’union et la communion ! » Sœur Olga souligne aussi que notre Pape François parle souvent de la culture de la Rencontre !

Vers 16h30 chacune se prépare à repartir un peu plus éclairée sur le rapport « Laïcs et Vie Religieuse » et heureuse de cette journée qui nous a rassemblées.

Pélerinage à Assise aout 2018

Comment ne pas être heureux au retour d’un si merveilleux pèlerinage ? Il proposait 3 formules : les marcheurs partis de Boulogne, les pèlerins en car, les pèlerins sur place Comment ne pas exprimer notre reconnaissance à ceux et celles qui ont préparé, accompagné ce second pèlerinage de la paroisse saint François ? Merci à Xavier, le maître d’œuvre, marcheur infatigable, auteur de la pièce « Bâtir sur le rock », merci à Dominique notre guide tout au long de ce pèlerinage. Chaque jour, nous avons eu la grâce de célébrer la Messe avec les homélies si parlantes de Xavier, avec les beaux chants de Marc. Merci aux familles, aux jeunes, aux sœurs franciscaines…Merci à Catherine qui m’a soigné, à François-Xavier qui a été mon ange gardien.

 

          Partis le dimanche de Saint-Léger, nous étions le lundi matin à 2 heures d’Assise, et voilà qu’un poids lourd a percuté notre autocar ! Ce qui m’a frappé c’est que nous avons vécu cet accident en paix, dans la prière. Vraiment le Seigneur était à nos côtés ; quelqu’un a dit : nous avons été protégés. Tout le programme était chamboulé, nous avons eu seulement le temps lundi soir d’aller à la basilique saint François. Xavier nous a invités à laisser Dieu nous guider sur le chemin de la conversion au tombeau de François, ce fut pour nous un temps fort.

Mardi, nous visitons 3 ermitages de la vallée de Rieti. A Greccio, où François célébra la Naissance de Jésus avec les villageois, la joie de Noël était dans notre cœur. Ce lieu en a ravi plus d’un, nous y avons trouvé la fraîcheur de l’Evangile. Ensuite, l’ermitage de Fonte-Colombo, plus austère, où François rédigea la Règle des Frères demandée par l’Eglise. Nous avons découvert le TAU, en forme de croix, qui est un signe franciscain. Enfin, à La Foresta, où François a aussi séjourné, se trouve actuellement une communauté de personnes dépendantes qui veulent guérir par la vie communautaire, le travail et la prière : c’est un chemin de réconciliation avec la vie. De retour chez les Franciscaines, célébration eucharistique dans la chapelle du 11° siècle, la plus ancienne d’Assise. Puis soirée détente sur Greccio.

 

            Mercredi nous sommes allés sur trois sites emblématiques : les Carceris, sur les hauteurs du mont Subasio, le couvent saint Damien à la lisière d’Assise, et la Portioncule, au bas de la ville. Ces 3 sites marquèrent tant François et Claire qu’ils sont constitutifs de leur spiritualité. Aux Carceris, long temps de prière silencieuse dans la nature, visite des cellules des premiers frères, tellement petites dans les rochers ! Ensuite Saint Damien, où François a fait la rencontre de son Seigneur, devant la Croix que Dominique nous a très bien présentée. C’est là aussi que Claire a vécu avec ses Sœurs, les Pauvres Dames : le chœur, le dortoir, le réfectoire, le jardin de sainte Claire.

 

             L’après-midi, après avoir vénéré la croix de saint Damien avec un gros orage, nous allons à la chapelle de la Portioncule, dédiée à Notre Dame des anges, en contrebas de la ville. Elle est enchâssée dans une grande basilique où règne une ambiance de recueillement. Ce lieu était le plus cher à François, car c’est là qu’il reçut l’Evangile de la mission, là qu’il reçut Claire dans son projet de vie consacrée, là qu’il voulut mourir en bénissant la ville d’Assise. Devant la Portioncule, Jean-Paul 2 réunit les représentants des religions du monde pour une journée de prière et de jeûne pour la paix, en 1986. Pourquoi ce choix d’Assise ? à cause de ce pauvre, François, qui est allé à la rencontre du sultan d’Egypte. Le soir, une veillée de la paix nous a appris comment être instruments de paix

 

           Jeudi matin, la Messe au tombeau de saint François fut émouvante. Puis nous partons au mont Alverne, à 120km au nord d’Assise. C’est un tout autre décor qui nous attend, le lieu où François reçut les stigmates : il a tellement aimé le Christ qu’il lui est devenu conforme jusque dans son corps. Nous sommes avec une foule de pèlerins pour la procession, nous vivons ensemble le sacrement de la miséricorde. Notre dernière nuit se passe pour la plupart à l’Oasis. Demain ce sera le voyage du retour, d’Italie en France. Nous ne sommes pas prêts d’oublier l’ambiance fraternelle, les « pastas » des Franciscaines et les « gelatis » de la place d’Assise. Nous avons été portés par le Cantique des créatures, il chante la beauté de la création et la réconciliation. Je vous laisse avec le portrait de François, sur une fresque de la Vierge à l’Enfant dans la basilique d’Assise : j’aime croiser son regard, parfois un peu sévère, mais toujours bienveillant. Il me redonne confiance en moi-même, et par là envers toute créature.

 

Frère Jacques-Marie

Fête de la Congrégation 30 mai 2018

 

Quelle joie de se retrouver à Caffiers avec nos sœurs ainées pour la fête de l’Institut. Nous avons prié l’Esprit Saint pour le Chapitre au cours de la messe célébrée par le Père Jean Baptiste, coréen.

Un repas simple et fraternel préparé par Sr Marguerite Marie fut apprécié et vécu dans la simplicité franciscaine !

Le père Jean Baptiste nous a ensuite présenté son pays et surtout la vie de l’Eglise là-bas avec ses richesses et ses limites. Ne maitrisant pas encore le français, il l’a fait avec des vidéos très intéressantes nous ouvrant sur un monde mal connu et nous entrainant à prier pour  la réunification de son pays. Il a terminé avec le chant suivant avec la guitare et très ému.

Nous ne pouvons que le remercier pour cet apport et ce partage !

Sr Marie Agnès

Poème du P. Jean Baptiste

 

LES FLEURS

Sur le chemin où vous êtes allés

les fleurs qui s'épanouissent regardent le ciel.

Le ciel qui est plein de lumière

Le ciel qui ouvre son cœur avec passion.

Les oiseaux qui volent librement dans le ciel

Le chant des oiseaux éclaire mon cœur,

quand je suis épuisé à cause du long chemin de la vie

Sur le chemin où je suis seul et fatigué

Je me découvre et je vous découvre

Telles des fleurs, j'entre dans la flamme brûlante.

Quand souffle le vent, les grains de pollen s'envolent

Le cœur du monde est rempli de parfum.

Batir sur le Roque à Lens nov.2017 à fév. 2018

« Bâtir sur le Roque » : un témoignage de foi joyeux et puissant

L’aventure est terminée, mais quelle aventure ! Ce spectacle théâtral mis en scène par la paroisse saint François d’Assise de Lens se présentait sous la forme d’une partie d’échecs entre les Ténèbres et la Lumière, méditation originale de l’Évangile selon saint Jean.

 Il rassemblait 70 personnes : 32 acteurs de 7 à 90 ans, valides et moins valides, des musiciens, des danseurs, des techniciens… et intégrait de la danse, du chant, de la vidéo, de la poésie, de la musique rock et de l’orgue d’église.

J’ai la joie d’y avoir participé. J’aime faire du théâtre et je trouvais intéressant de le vivre en paroisse. Mais très vite j’ai été saisie par la force des paroles de l’Évangile et des signes réalisés par Jésus, en un mot par sa Présence au milieu de nous qui, progressivement, a fait de nous un Corps. Nous nous portions les uns les autres.

Puis il y a eu les représentations. Alors là, quel choc de ressentir l’émotion des spectateurs dont le cœur était touché, comme saisi par la grâce d’une communion dans la foi. Dès lors, je ne jouais plus, je témoignais : l’Amour vaincra, la Lumière triomphera des Ténèbres ! Les échanges à la fin du spectacle étaient souvent bouleversants.

Incarner le Bon Berger me conduit à contempler plus profondément le mystère de Jésus dans le don de sa vie pour chacun de nous et m’appelle à suivre ses traces.

Sr Marie-Agnès

Echos de la session du 13 janvier 2018

Cette session a été animée par Michèle Altmeyer qui s'est présentée en rendant témoignage à toutes les soeurs de la Congrégation qu'elle a connues à Bitche.

Michèle nous a parlé du Rwanda, du Tchad et du Liban.

Grâce à son charisme franciscain, à une profondeur de vie personnelle et à des témoignages exprimés avec humilité, Michèle a rendu cette session vivifiante et enrichissante.

nous avons découvert des horizons et rendu grâce pour la famille franciscaine dans ces différents pays.

Sr Yvette

100 ans de Sr Colette à Desvres

le 5 octobre 2017, à 10h30, nous nous retrouvons dans la chapelle de Desvres pour fêter les 100 ans de notre Sr Colette : elle les a eus  la veille. Le Père Jean Christophe Neveu, curé de la paroisse, est heureux de présider l'eucharistie. Quelques membres de sa famille sont venus de la région parisienne et nous sommes une vingtaine de sœurs de la Région pour prier, célébrer et d'une certaine façon jubiler avec elle.

Après cette célébration, dans le hall, ce sont le Directeur et le Maire qui la félicitent et lui remettent des fleurs et des cadeaux. Cela suffit pour Sr Colette, elle veut retrouver le calme du service.

Sa Famille mange dans la salle du bas et les sœurs pique- niquent dans la salle de communauté !

UNE GRANDE JOIE PARTAGÉE EN TOUTE SIMPLICITÉ ET UNE GRANDE ACTION DE GRÂCES !

Rencontre avec les jeunes de Baudimont  d'Arras

    Après avoir participé à l’Eucharistie chez les sœurs Clarisses, 35 jeunes sont arrivés à la Fraternité d’Arras, dans le cadre d’un temps fort d’aumônerie.

Chacune de nous a été invitée à partager comment le Seigneur l’a appelée à le suivre dans la vie religieuse, chez les Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame.

    Le Seigneur qui appelle met souvent sur notre chemin des intermédiaires, des évènements, des circonstances, qui sont comme des clins d’œil, des confirmations qui nous acheminent vers un «oui » libre, une réponse qui réjouit le cœur et qui libère….

Très attentifs, plusieurs nous ont posé des questions :

          Comment savoir que l’on est appelés ?

          Etes vous heureuses ?

          Avez-vous déjà regretté ?   Que faites vous ?  etc….

Comme franciscaines nous leur avons communiqué notre amour pour St François d’Assise, qui a marché à la suite du Christ, avec tellement de passion qu’il en a reçu les stigmates, preuve de son grand amour pour Jésus, son Seigneur.

Aujourd’hui, à la suite de Jésus, avec la spiritualité de St François, nous essayons de dire, nous aussi de quel amour nous sommes aimés et d’en témoigner par notre vie, dans l’action de grâces et la joie !

 

Fête de Saint François à Auxi le Chateau

La fraternité séculière du CHEMIN ( à Le Ponchel) a été heureuse de fêter St François d’Assise artisan de Paix avec la communauté chrétienne d’Auxi le Château en ce dimanche 15 octobre. Une messe préparée par quelques membres de cette fraternité fut célébrée à 11h en l’église St Martin présidée par le Fr. Jacques Marie (franciscain) venu tout spécialement de Lille : un beau temps de louange, d’action de grâces et de prière pour la Paix en cette année où nous commémorons les 100 ans de la fin de la guerre 14-18. Pendant son homélie, le Frère a rappelé brièvement la vie de St François et a souligné quelques passages où il fut artisan de Paix : la réconciliation de l’évêque et du podestat, la rencontre en Egypte avec le Sultan…. Il nous a invités à agir de même dans notre vie d’aujourd’hui.


Après, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas fraternel, simple et joyeux à Le Ponchel. Pour finir cette journée festive nous visitons les ânes et les chevaux, certains ont ainsi découvert cette belle œuvre « Au pas de Cal’Anes ».


Louez et bénissez Mon Seigneur, rendez Lui grâce et servez-Le en toute humilité !

ASSEMBLÉE    JUILLET 2017

notre ASSEMBLÉE à Condette

DU 19 au 26 juillet, nous avons vécu notre première Assemblée Régionale, présidée par Sr Maria Helena, notre Ministre Générale accompagnée de Sr Marguerite Marie son assistante.

Sr Martine, carmélite à Boulogne sur mer a été notre modératrice. Et le frère jean Paul Arragon franciscain, nous a accompagnées dans notre spiritualité franciscaine.

Dans les premiers jours nous avons revu et approuvé les nouveaux Statuts Régionaux. Le 23 juillet, nous avons participé à la messe télévisée pour les 30 ans de la Maison diocésaine de Condette. Ce même jour nous avons accueilli quelques laïcs ( franciscains ou non) pour voir avec eux comment nous pouvons continuer la présence franciscaine dans le Pas de Calais.


Le lundi matin, nous avons dégagé les  propositions pour les années à venir. L'après midi,

Sr Maria Helena nous a annoncées le NOUVEAU CONSEIL RÉGIONAL.


Le mardi matin nous avons célébré dans la joie ce temps fraternel de réflexion et de décisions. Puis chacune a repris le chemin de sa fraternité.

FETE DE LA REGION 2 AVRIL 2016

UN BON MOMENT CONVIVIAL ET FRATERNEL.

JOIE DES RETROUVAILLES ! JOIE DE PARTAGER NOTRE CHARISME AVEC D'AUTRES ! JOIE DE LA MISERICORDE !

pélerinage aux sources 23 avril 2016

Une belle journée sous le soleil, le vent et le froid mais les coeurs pleins de lumière et de partage ! Chacune l'a vécue avec ce qu'elle est, avec son histoire, son origine, ses souvenirs !....